Vous vous posez la question sur les avantages de créer une synergie entre vos services ? Et comment est-il possible de la mettre en place avec des actions simples ? Analysons cela ensemble.
Auparavant dans les entreprises, chaque service était distinct l’un de l’autre. Aujourd’hui encore, dans certaines situations, les équipes échangent sur des mondanités, mais par sur leurs projets ou dossiers. Les collaborateurs pensent que cela ne concerne que leur service ou les personnes associées.
Et pourtant … au sein d’une entreprise, chaque collaborateur apporte ses compétences et chaque équipe sa dynamique. Ne serait-ce pas intéressant de réunir le tout ? Quels seraient les impacts de la mise en place de cette stratégie ? En effet, la synergie peut être considérée comme une stratégie commerciale mais également sociale.
La Synergie un avantage sur les performances commerciales et personnelles.
Le Groupe Martinot immobilier s’engage dans la performance et dans la relation client depuis toujours. C’est la raison pour laquelle les métiers de l’immobilier sont catégorisés en 4 domaines d’activité : transaction, location, gestion locative et syndic de copropriété. Par conséquent, chaque professionnel est un réel expert dans son domaine de compétence.
Il ne faut pas confondre catégorisation et individualisation. Bien au contraire, nous développons et renforçons ce qu’on appelle aujourd’hui « la synergie des services ».
Cette synergie, largement propulsée par l’ensemble des acteurs de l’entreprise, permet à la fois d’obtenir une performance opérationnelle, mais également une performance individuelle qui passe par le bien-être des collaborateurs. Lorsque plusieurs personnes échangent, travaillent ensemble et rapprochent leurs compétences, la synergie se créer et renforce la qualité du travail rendu. C’est une relation de gagnant-gagnant qui s’installe et qui est très appréciée au sein du groupe. Les collaborateurs sont en réussite grâce à un partage constant de l’information.
Un objectif bilatéral
L’objectif est bilatéral puisque l’information commerciale circule et la qualité du suivi client est optimale. Si nous imageons nos propos : « un conseiller transaction informe ses collègues des services location et gestion locative, que son client vient de réaliser un investissement locatif. Bien que les services soient de nature différente, la synergie s’opère et notre client continue d’être accompagné suite à son projet d’achat. ». La synergie nous permet d’anticiper le besoin du client, et la qualité de la relation client s’en trouve positivement impactée.
Au sein de cette image, nous exploitons une double synergie : à la fois une synergie interservices et une synergie inter-métier.
Cette aisance de communication entre les équipes est possible grâce à un travail de pédagogie et d’entente. Il faut au préalable montrer l’intérêt d’une bonne communication interne, et surtout rapprocher les équipes entre elles. La pratique de la synergie fait aujourd’hui partie intégrante de l’identité de l’entreprise, qu’elle soit liée à l’apport de la richesse commerciale ou bien à la cohésion et à l’esprit d’équipe.
Quelles sont les actions à mettre en place pour créer une bonne synergie ?
Sur le papier, la synergie ne peut être que bénéfique pour une entreprise. Chaque chef d’entreprise ou chef d’équipe se rend compte rapidement des avantages d’une telle stratégie. Mais, comment la mettre en place ? Quelles sont les actions à développer ou les nouvelles méthodes de travail ?
- Un environnement de travail compatible. Les espaces de travail doivent être propices à l’échange et au dialogue : des open space et des espaces collectifs et collaboratifs qui fournissent des opportunités d’échanges directs entre les collaborateurs (salles de repos, salles de réunion, salles de formations…).
- Des moments d’échanges. Il est également essentiel de proposer à vos collaborateurs des moments d’échanges entre eux, pour apprendre à se connaître et à s’apprécier. Certains diront que les meilleurs moments pour faire du business sont dans les évènements hors professionnels. Donnez-leur la possibilité de se croiser lors de petits déjeuners, soirées de Gala, séminaires d’entreprise, teambuilding…
Lire également notre article sur la formation et l’intégration.
- Une dématérialisation de la communication pour communiquer plus vite et mieux. Pour une bonne communication, il faut les bons outils ! Il est aujourd’hui crucial de mettre à disposition des collaborateurs, des outils collaboratifs comme un « chat » interne ou des groupes de travail virtuels. Ces supports permettent une plus grande réactivité dans les échanges et les simplifient.
Une dématérialisation complète de la téléphonie permet à nos collaborateurs d’avoir accès, partout où ils se trouvent, au répertoire interne via une application. Cette dernière relie les quelques 300 collaborateurs du groupe entre eux pour une optimisation de l’échange et du partage, pour le plus grand bonheur de tous.