Le télétravail, comment l’aborder positivement ? Nous avions tous entendu parler de télétravail, mais avant l’épidémie de la COVID-19, peu d’entreprises le mettaient en place pour ses collaborateurs. Les préjugés étaient nombreux !
Face à ce nouveau mode de travail, tout le monde a dû s’adapter. Un revirement très rapide pour la plupart et pas forcément organisé.
Face à ce nouveau mode de travail qui s’implante peu à peu dans nos mœurs suite à cette année 2020, comment être sûr d’aborder le télétravail positivement et de pouvoir proposer une solution favorable autant pour les collaborateurs que pour l’entreprise ?
Une bonne organisation, là est l’enjeu !
Au premier abord, le télétravail a l’air simple à mettre en place !
« Un ordinateur portable, ses notes et le tour est joué ! »
Et pourtant, cela est bien plus complexe et nécessite une grande organisation autant pour l’entreprise que pour le salarié. L’objectif principal étant avant tout de répondre aux attentes des collaborateurs, tout en satisfaisant les intérêts des clients, comme ceux de l’entreprise.
Pour cela, plusieurs étapes sont recommandées.
Étape 1 : Communiquer
Afin de répondre au mieux aux besoins de chacun, il est nécessaire de bien communiquer sur le sujet et de mettre en place un cadre. Voici quelques exemples mis en place au sein du Groupe Martinot
- Un guide du télétravail et ses bonnes pratiques : Pour continuer de voir le positif et de bien travailler ensemble, le groupe a concocté un petit guide avec des astuces pour mieux vivre le confinement et le télétravail. On y parle d’organisation et de quelques règles indispensables pour que les collaborateurs soient à l’aise avec le travail à distance :
- Responsabilité, on ne télétravaille pas devant la télé !
- Espace dédié, on choisit un endroit calme, confortable et ergonomique.
- Discipline, on fait tout comme si on allait travailler sur son lieu de travail habituel (on met un réveil, on s’habille, etc.)
- Objectifs, on met à jour sa to-do-list et ses objectifs à atteindre chaque matin.
- Équipe, on n’oublie pas ses collègues et on communique !
- Une charte de télétravail : Plus axée sur le « juridique » que son petit frère le « Guide », elle permet de définir le télétravail sous tous ses aspects :
- Les conditions de mise en œuvre du télétravail,
- Les conditions de retour à une exécution du contrat de travail sans télétravail,
- Les modalités du télétravail,
- La réalisation du télétravail,
- Le suivi et le pilotage du télétravail,
Il est impératif que tout le monde soit impliqué dans cette réorganisation du travail, y compris les salariés qui ne souhaitent pas être en télétravail. Chaque étape de la mise en place de ce nouveau mode de travail est importante et mérite du temps pour ne pas impacter l’ensemble de l’entreprise.
Étape 2 : Bien comprendre la vision du télétravail pour les deux parties et en tirer les points positifs et les points de vigilance.
On peut s’apercevoir que le télétravail n’est pas vu de la même manière par les collaborateurs et par l’employeur. Afin de pouvoir répondre au mieux aux attentes des deux parties, il est important d’analyser les avantages et inconvénients que chacun y trouve. Soyez rassuré, tout le monde peut y trouver son compte !
Voyons le télétravail au travers des yeux d’un salarié :
Avantages
- Gain de temps : Suppression du temps de trajet,
- Autonomie,
- Moins d’interruptions inopinées / Moins de nuisances,
- Plus de concentration.
Inconvénients
- Circulation des informations,
- Plus de stress,
- Rupture du Lien social / appartenance,
- Tentation de faire autre chose…
Et au travers des yeux d’une entreprise :
Avantages
- Attirer et conserver les talents,
- Immobilier (Gain de place),
- Gestion des bureaux,
- Collaborateurs plus motivés car ayant un bon équilibre vie pro/vie perso.
Inconvénients
- Prise de recul,
- Transmission de savoir (formation),
- Mise à disposition de matériel,
- Moins de relations sociales,
- Organisation complexe.
Étape 3 : Choisir ou subir !
Un point qu’il faut retenir avant tous est que si le télétravail n’est pas choisi par le salarié, il peut devenir désastreux. Tant pour son travail que pour sa santé !
Cependant, la crise n’a pas laissé le choix et a imposé un rythme de télétravail à 100% sans préparation au préalable. Mais rappelons-le, que le télétravail soit choisi ou subi, il permet tout de même d’avoir certains avantages :
- Du temps ! On économise les temps de trajets pour avoir plus de disponibilités pour nos proches, pour bricoler, lire ou même regarder Netflix…
- Prendre de la hauteur. On profite de ce temps pour avoir un regard critique sur ce(ux) qui compte(nt) VRAIMENT. On peut se recentrer sur nous, ce qui peut être important dans une vie à 100 à l’heure !
- Gagner en créativité. Toutes ces choses qui sont chez vous depuis longtemps et ne servent plus pourront peut-être servir pour développer votre créativité. Serez-vous le prochain Picasso, Michel Ange, ou Matisse ?
Autre point important, les inconvénients du télétravail listés ci-dessus, nous amènent à penser qu’il est préférable de privilégier le télétravail à temps partiel. En revenant régulièrement sur son lieu de travail, le salarié garde un lien social avec ses collègues et son manager. De plus, la transmission des informations et du savoir, est également plus facile à faire circuler en présentiel.
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Et demain, quel avenir pour le télétravail ?
La crise sanitaire et le confinement ont poussé les entreprises à s’adapter et à trouver des solutions rapides et efficaces pour y faire face. Si le virus s’est propagé à une vitesse surprenante, la réactivité des sociétés l’a été tout autant. C’est avec une grande rapidité que les entreprises ont réorganisé leur manière de travailler, déployé des moyens et investi dans du matériel afin de rendre possible le télétravail.
Depuis le dé-confinement la réflexion sur une continuité du télétravail est plus que jamais au centre des préoccupations. Sa pérennisation appelle à une réflexion sur sa mise en œuvre et ses impacts sur la vie de l’entreprise et des collaborateurs. Les sociétés comme les salariés se sont acclimatés à ce nouveau mode de travail et y ont trouvé un équilibre. De plus, les moyens mis en place pour une continuité d’activité en confinement sont toujours là. Il est donc pertinent de continuer à les exploiter.
Le Groupe Martinot a choisi d’aborder le télétravail comme une solution pérenne pour tout collaborateur qui le souhaite et dont le métier est en corrélation avec la charte mise en place.
Et vous comment abordez-vous le travail de demain ?