Le bien-être des salariés est au cœur des préoccupations dans les entreprises ! Effectivement, elle est au cœur de celles du Groupe Martinot, pour qui la qualité de vie au travail est primordiale. Afin de mesurer ce bien-être, nous avons sélectionnés et rassemblés des indicateurs qui nous permettent d’identifier si des points de tensions existent. Notre objectif ultime, réussir à allier performance et bien-être.
Mettre en place un baromètre social
Le baromètre social est un outil de mesure de la satisfaction et du bien-être ressentis par les collaborateurs. Pour ce projet, un questionnaire anonyme et confidentiel est envoyé à l’ensemble des collaborateurs, afin de mesurer leur satisfaction. Certaines entreprises réalisent cette étude une à deux fois par an ou mensuellement. Ce questionnaire s’axe sur un ou plusieurs sujets spécifiques : comme pour étudier l’intérêt d’un projet RH par les collaborateurs, ou simplement mesurer le climat social. C’est un moyen d’identifier les zones et thèmes à risque au sein de l’entreprise.
Collecter les résultats et identifier les sujets à risques, permet par la suite de définir des axes de progression pour améliorer les dysfonctionnements. L’objectif est de gommer les obstacles internes, agir contre le turn-over et travailler pour perfectionner les conditions de travail. Prévenir des éventuels risques liés aux conflits sociaux ou les risques psychosociaux sont aussi des points à prendre en compte. Établir cette synthèse est primordiale pour identifier rapidement et globalement où l’entreprise se situe. À la suite de cette analyse, un plan d’action visant à améliorer la qualité de vie au travail (QVT) peut être instauré.
Les questions essentielles à intégrer dans son baromètre social sont généralement :
- Relation à soi,
- Relation au travail/équipe,
- Relation à mon manager,
- Relation à l’organisation,
- ….
En clair, mettre en place un baromètre social au sein de son entreprise sert à détecter les signes de désengagement, les fragilités de son entreprise sur la QVT, mais aussi pouvoir mettre en avant le plaisir des salariés de travailler dans une entreprise !
Chez Martinot, le baromètre social est au vert !
En octobre 2022, Jennifer Ruellet, la DRH du Groupe Martinot, a souhaité mesurer le bien-être des collaborateurs du Groupe. Un questionnaire a été envoyé à tous, afin qu’ils puissent y répondre de façon anonyme. Composé de questions générales comme nous l’avons vu ci-dessus, mais aussi de questions plus ciblées sur le ressenti des salariés au sein de leur service. L’objectif de la DRH se découpe en deux dimensions. La première, était de faire une « photographie » à l’instant T du ressenti personnel au sein de l’entreprise. La deuxième, de faire ressortir les axes de travail à améliorer sur les thématiques inférieures à la note globale finale. « Réaliser un baromètre social, c’est assumer la transparence du climat social de l’entreprise » exprime, Jennifer Ruellet, DRH du Groupe Martinot.
Par joie, les collaborateurs du Groupe Martinot se sentent bien ! Une très bonne note globale de 8.1/10 est ressortie, avec aucun indicateur en deçà de 7.5/10.
70% des collaborateurs ayant répondu spontanément au sondage, la moitié ont attribué une moyenne entre 9 & 10 sur 10 à l’entreprise. Cependant, il ne faut pas se satisfaire de cet acquis ! La DRH met un point d’honneur à conserver cette note satisfaisante, tout en mettant des ateliers de travail en place pour l’augmenter.
En septembre, un groupe de collaborateurs a reçu le titre « Ambassad’or » par l’équipe de direction du Groupe. Cette poignée de collaborateurs fidèles et engagés participent à des ateliers de travail d’intelligence collaborative pour trouver des plans d’actions en vue d’augmenter la satisfaction. Ces partenaires professionnels ont pour volonté, aux côtés de la DRH, de véhiculer les valeurs humaines du Groupe, de transmettre les projets d’entreprise et d’être les porte-paroles de l’ensemble des collaborateurs.
Notre priorité, votre santé professionnelle…Alors, si venir dans une entreprise qui mêle la proximité familiale et la force d’un groupe vous intéresse, rejoignez-nous !