Avec la pandémie de Covid-19 et le télétravail imposé, prendre soin de la santé mentale des salariés en entreprise est devenu cruciale !
Longtemps tabou, c’est devenu un sujet de société, à la faveur de la généralisation du télétravail, bouleversant de fait le quotidien des salariés.
Les réseaux sociaux comme instagram avec le hachtag #balancetastartup, se sont empoignés du sujet, mais que faire en tant qu’entreprise et surtout qu’elles sont les actions possibles ?
Non, mettre des poufs et un babyfoot dans la salle de pause, ne suffit plus. Les salariés le revendiquent, c’est de la responsabilité de leur entreprise de faire quelque chose dès que le mal-être vient de l’environnement professionnel. Femme, homme, jeunes ou plus âgés, tout le monde est concerné. Avec la crise, les frontières entre la vie professionnelle et la vie personnelle se sont brouillées.
Quel rôle doit tenir l’entreprise dans ce contexte ?
Il est toujours compliqué d’aborder le sujet de la santé mentale. Certaines personnes ne vont pas forcément se rendre compte du mal-être qui les animent, ou vont être dans une phase de déni. D’autres, quant à eux, vont tous simplement trouver cela trop personnel pour en parler sur leur cadre de travail.
Dans ce contexte, la direction du groupe a choisi d’aborder le sujet et de sensibiliser ses collaborateurs à la santé mentale en mettant en place 2 axes : la prévention et l’information !
Les managers en première ligne !
Une des missions du manager et de veiller au bien-être de son équipe. C’est eux qui sont en lien constant avec leurs collaborateurs et parfois avec qui ils ont un lien étroit. Le manager est donc une des premières personnes à pouvoir déceler le mal-être d’un de ces collaborateurs. La volonté de la direction est donc de commencer par sensibiliser les managers à l’importance de prendre soin de la santé mentale de leurs équipes. La direction et le service RH abordent le sujet auprès de tous les managers de notre groupe. Ils ont à leur disposition, les clés pour aborder ce sujet adroitement et proposer quelques solutions …
Quelles actions pour préserver la santé mentale de nos collaborateurs.
Les startups porteuses de solutions pour suivre l’état de santé mentale des salariés en entreprise se multiplient avec la crise sanitaire. Il est donc possible pour les entreprises de faire appel à des solutions externes, souvent très bien développé mais encore fort coûteuses, ou de proposer en interne des pistes de solutions … surtout de l’information à destination de leurs salariés afin de les aiguiller vers des professionnels de santé. C’est cette deuxième option qu’à choisi dans une premier temps notre Groupe, pour aborder ce sujet délicat.
Voici quelques exemples d’actions mises en place :
- La direction et les managers sont sensibilisés au sujet afin de pouvoir alerter le service RH ou prendre en charge le salarié pour trouver une solution ensemble (si possible),
- Une communication générale sur l’importance de veiller à sa propre santé mentale ou à celle de ses collègues est diffusée en toute discrétion auprès de l’ensemble de nos collaborateurs.
- Un questionnaire est diffusé à tous, leur demandant leurs attentes sur ce sujet (ateliers, coaching, etc..)
- Des supports d’informations comme des vidéos ou des articles sur les professionnels pouvant accompagner les collaborateurs sur ces sujets (Coaching – motivation – relaxation – dynamisme – coopération …) sont à leurs disposition.
Les actions listées ci-dessus sont surtout un début de prise en charge du sujet, qui nous l’espérons, ne sera pas une tendance à la hausse dans les prochaines années. Si cela doit être le cas, l’entreprise prendra d’autres mesures. Il est dans les valeurs de notre groupe de veiller au bien-être de nos collaborateurs qui sont le moteur de notre société.