La cooptation, une stratégie RH à laquelle croient fortement notre Groupe et notre service des ressources humaines.
Revenons ensemble sur cette manière de recruter, pas toujours aimée des entreprises car difficile à mettre en place de façon durable et pérenne.
Pourtant, de notre point de vue, les avantages de la cooptation sont largement supérieurs aux inconvénients et justifient que l’on se penche dessus.
Qu’est-ce que la cooptation ?
La cooptation en recrutement est l’acte de recommander une personne à l’entreprise. Très différente du « piston » cela ne signifie pas que la personne aura automatiquement le poste. Son profil est simplement recommandé par un collaborateur, un fournisseur ou une personne gravitant autour de l’entreprise pour entrer dans le processus classique de recrutement.
La cooptation en France représente environ 37% des recrutements cadre, et pourtant, on en parle peu, on s’en préoccupe peu.
Au sein du Groupe martinot, nous avons décidé depuis plusieurs années de miser sur la cooptation pour une partie de nos recrutements. Stratégie qui s’avère payante jusqu’ici.
Pourquoi avons-nous fait ce choix ?
Dans un contexte ou il n’est pas toujours facile de recruter et de trouver des candidats qualifiés ou motivés, la cooptation est une source pertinente pour plusieurs raisons :
- Le candidat issu de la cooptation est globalement plus motivé et plus qualitatif. En effet, l’entreprise leur a déjà été vendue par une personne de leur entourage. La perception de l’entreprise est donc différente. Par ailleurs quand le coopteur engage sa réputation, il va s’engager personnellement sur les compétences du coopté, ce qui offre une garantie supplémentaire sur leur qualité.
- Le processus de recrutement est généralement plus court. Cela s’explique par une phase de sourcing simplifié, même si il y a un travail à faire en amont.
- L’intégration des cooptés est plus rapide. En effet, on leur a déjà présenté l’entreprise, ses valeurs et l’environnement de travail. Cela les aide à s’intégrer.
- L’engagement et l’implication des salariés qui cooptent sont renforcés quand ils s’entourent d’amis ou de personnes qu’ils apprécient dans l’entreprise.
- La cooptation réduit le turnover. Des études indiquent qu’une personne recrutée par cooptation a 23 fois moins de chances de quitter son poste.
- Cela renforce la culture d’entreprise car souvent les personnes cooptent des personnes qui leur ressemblent culturellement (ce qui peut aussi être une limite de la cooptation).
Qu’elles sont les actions du service Ressource Humaines pour inciter à la cooptation ?
Les RH du groupe Martinot ont mis en place plusieurs actions pour sensibiliser les collaborateurs Century 21 à la cooptation :
- Transparence sur les postes disponibles ! Cela paraît évident, mais il faut dans un premier temps que les collaborateurs soient au courant des postes disponibles au sein du Groupe. Une bourse à l’emploi est disponible et mise à jour très régulièrement sur les opportunités de postes chez nous.
- Les « sensibiliser » ! Nous mettons en avant au sein du groupe les succès de cooptés ou coopteurs. Cela permet à tous de se rendre compte de la réussite de ce processus et du bonheur que c’est de travailler avec quelqu’un que nous connaissons et que nous avons choisi.
- Les « challenger » ! Et oui, on a rien sans rien. Afin d’inciter nos collaborateurs à se lancer dans la recommandation, nous avons mis en place des challenges au sein des équipes.
Découvrez le témoignage de Clément PION, conseiller en Immobilier dans notre agence Century 21 Reims Espace Conseil, qui a franchi nos portes grâce à la cooptation !