Le Groupe Martinot Immobilier est avant tout une histoire de famille. Crée après-guerre par Francois MARTINOT, il fût dirigé par plusieurs générations au fil de son développement. Son neveu, Jean-François MARTINOT a repris la direction pendant plus de 30 ans, de 1987 à 2018. Depuis 2018, Nicolas MARTINOT est à la direction de ce groupe en constante évolution.
Quelques dates :
- En 1996, le groupe choisi d’adhérer à la franchise Century 21.
- Entre 1997 et 2021, le groupe s’agrandit avec 14 agences supplémentaires.
- En 2013, le groupe agrandit ses activités avec l’intégration de la Société Vous Financer;
- 2021, le groupe agrandit de nouveau ses activités avec l’intégration de la société Conat services,
- Aujourd’hui, nous sommes un groupe composé de près de 400 collaborateurs, répartis sur 15 agences dans 13 villes.
Le réseau Century 21
Le réseau est implanté en France depuis 1987, c’est plus de 950 agences et cabinets, 7 830 personnes qui interviennent sur les métiers de la transaction, de la gestion locative et du syndic de copropriété sur l’ensemble du territoire. CENTURY 21, né aux États-Unis en 1972, est la première organisation immobilière dans le monde. Le réseau regroupe 7830 agences, 155 000 collaborateurs et une présence dans 86 pays sur tous les continents.
L’ambition du Groupe Martinot : devenir un acteur incontournable de la vie immobilière
Pour atteindre cette ambition ? Century 21 Groupe Martinot s’appuie sur de nombreux atouts :
- Une marque avec une forte notoriété,
- 15 agences impliquées dans leurs secteurs géographiques grâce à un enracinement local et une implication quotidienne dans la vie et le développement de leurs territoires.
- Des conseillers formés pour accompagner nos clients dans tous leurs projets (vente, location, gestion …).
- Des partenariats privilégiés avec de nombreux prestataires au bénéfice de ses clients (banques, assurances, …).
- Une innovation permanente pour faciliter l’accès aux services proposées : visite virtuelle, signature électronique etc….
- Enfin, 400 collaborateurs à l’écoute des projets de vie des clients !
Un groupe implanté dans la vie locale
Une des volontés du Groupe Martinot est l’implantation de ses agences comme un acteur de la vie sociale et économique locale, d’où elles sont implantées.
Dans ce contexte, plusieurs actions et mesures sont mises en place au sein des 15 agences du groupe :
- Choix de fournisseurs locaux : Plusieurs dizaines de millions d’euros par an sont commandés auprès de fournisseurs et d’acteurs artisans locaux,
- Une participation à la vie locale des communes grâce à des partenariats privilégiés : associations locales, club de sport etc…
- Organisation/ Participation à des évènements au profit d’associations :
- La collecte de jouet : Mise en place depuis 2013, d’une collecte de jouets au profit d’enfants défavorisés. Depuis la 1ere édition, plus de 120 000 jouets ont été collectés par nos équipes.
- Un enfant/un vélo : Collecte des vélos pour enfants en parfait état de marche, avec une ambition : leur offrir une seconde vie auprès d’enfants défavorisés (dans le cadre du partenariat avec le Tour de France).
Un groupe engagé
Une réussite durable passe par la définition de principes éthiques forts mais surtout par leur application rigoureuse par l’ensemble des collaborateurs du groupe, engagement, transparence et diversité. La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) est « la mise en pratique du développement durable par les entreprises. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société, à respecter l’environnement tout en étant économiquement viable. Un équilibre qu’elle va construire avec l’aide de ses parties prenantes, c’est à dire ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, ses actionnaires ou ses acteurs du territoire… ».
Afin de mettre en avant nos fournisseurs et de s’assurer que nos valeurs et nos objectifs sont communs, le Groupe a mis en place « la charte Or fournisseurs ». Celle-ci est élaborée pour mettre en avant notre engagement de qualité et de probité dans nos relations. Elle est centrée sur le respect d’engagements tel que la satisfaction client, qui est l’objectif prioritaire. C’est dans cet esprit que chaque agence du Groupe Martinot et chaque fournisseur s’engagent à mettre en œuvre une charte de qualité et de probité au profit du client, portant sur les points suivants : Réactivité, transparence des devis, qualité de réalisation, sécurité et confiance. Et pour réaliser cela, nous possédons le label « Partenaires Privilégiés » où des fournisseurs travaillent avec nous sur la durée dans un climat de confiance.
Fidèle à ses valeurs fondamentales, le Groupe Martinot s’engage depuis quelques années d’un point de vue environnemental avec la mise en place de plusieurs actions :
- Dématérialisation de l’envoi des documents clients : Envoi des avis de loyer, des compte-rendu de gérance, appel de provision,
- Dématérialisation du service ressources humaines : Dossiers des collaborateurs, contrats, fiches de paye, etc…,
- Mise à disposition d’un coffre-fort numérique pour tous les collaborateurs,
- Mise en place d’un parc de voitures électriques,
- Réduction des déchets avec distribution de tasse pour une réduction de l’utilisation de gobelet plastique,
- Recyclage du papier.
La force d’un Groupe
Un groupe de 400 collaborateurs, où le management se fait dans la proximité familiale. Une marque employeur forte et importante avec comme objectif de mêler proximité familiale et force d’un groupe pour pouvoir atteindre nos différents objectifs.
Pour que nos collaborateurs se sentent bien au travail tout au long de l’année, le projet Avec & Pour a été mis en place. Avec comme but d’améliorer de jour en jour le quotidien des collaborateurs au sein de nos différentes agences. Pour porter ce projet un groupe de collaborateurs a reçu le titre « Ambassad’or ». Cette poignée de collaborateurs fidèles et engagés se regroupent pour trouver des plans d’actions en vue d’augmenter le bien être au travail et la communication interne. Ces partenaires professionnels ont pour volonté, aux côtés de la DRH, de véhiculer les valeurs humaines du Groupe, de transmettre les projets d’entreprise et d’être les porte-paroles de l’ensemble des collaborateurs.