Les services des syndics de copropriété nouvelle génération ! Si la mission première du syndic de copropriété est d’assurer le suivi de l’entretien et des interventions des immeubles, il doit également être un partenaire de confiance pour les copropriétaires. Une mission qui a forcément été impactée par la crise sanitaire, qui a accéléré sa transformation.
Tenir les assemblées générales grâce à la visio : l’enjeu des syndics de copropriété nouvelle génération.
La crise sanitaire a imposé aux syndics de copropriété d’évoluer rapidement et efficacement. « Le marché a été bouleversé avec l’arrivée de la covid-19 et les syndics ont dû s’adapter dans un délai très court, sans réduire la qualité de leur service », souligne Charlotte Castex, experte en copropriété chez Century 21, groupe Martinot. La priorité a bien souvent été de maintenir les assemblées générales de copropriétaires malgré les mesures de confinement et, pour cela, il n’y a pas eu d’autre solution que d’en passer par les outils de visio-conférence. C’est ainsi que la législation autour des activités de syndics a été accélérées pour rendre possible la tenue des AG à distance, et mettre en place le vote par correspondance. « Cela a également permis aux copropriétaires actifs de s’investir davantage car ils n’avaient plus à se déplacer dans nos locaux après une journée de travail pour participer à leur assemblée générale », ajoute Charlotte Castex. Les copropriétaires les plus âgés ne sont pas pour autant laissés de côté, car les gestionnaires Century 21 du groupe Martinot ont pris le temps de leur expliquer l’utilisation des outils comme Zoom et Teams !
Une meilleure réactivité des gestionnaires grâce à la communication digitale.
De la même façon que le confinement a favorisé les échanges virtuels entre gestionnaire et copropriétaires, il a permis l’évolution des outils de communication entre les partis pour le suivi du quotidien de la copropriété et les interventions qui y sont programmées. Le groupe Martinot Century 21 en a notamment profité pour équiper tous ses gestionnaires du logiciel INCH. « Dans la continuité des nouvelles habitudes de consommation des copropriétaires, cet outil leur permet de solliciter leur gestionnaire par email et de recevoir une réponse rapide », explique notre experte copropriété, avant d’ajouter « le logiciel permet aussi d’améliorer la communication et les échanges entre gestionnaire, fournisseurs et copropriétaires, mais aussi de suivre en direct l’entretien de la copro ! ». En prime, une assistance 24/24H a été mise en place pour les copropriétaires de Troyes et sa région, afin de permettre l’intervention rapide d’un professionnel même si un incident survient en dehors des horaires d’ouverture des agences !
Maîtriser les charges et coûts de copropriété.
Véritable nerf de la guerre : la réduction des charges de copropriété fait également partie des nouveaux enjeux des syndics. Pour cela, les agences doivent proposer des solutions à leurs copropriétaires, et c’est dans cette optique que le groupe Martinot Century 21 a choisi de mettre en place un partenariat avec EconHome et d’en faire bénéficier les copropriétaires. Charlotte Castex de préciser : « pour les copropriétés qui le souhaitent, nous fournissons un état des factures, dettes et créances à date, afin qu’EconHome établisse un diagnostic des dépenses et des sources possibles d’économie. A la suite de ce rapport, et en concertation avec le conseil syndical une révision des prestations et des cahiers des charges est effectué avec pour but l’optimisation du rapport coût/ service. Un suivi est assuré pendant 2 ans pour évaluer les économies réalisées notamment grâce à cet accompagnement et la renégociation des contrats avec les fournisseurs, menée par le partenaire. »